Flux Rss du blog d'Eric Bussienne   voir Bubu-Online en flux RSS
bubu-online

Espace privé

   
Présentation
 
Voyages
 
Le groupe Dole
 
Sports
 
Culture
 
Coups de coeur
   
Coups de blues
 


Sommaire

J.O. Londres 2012
Usain Bolt entre dans la légende. Il remporte une finale de rêve, quatre ans, après avoir dominé l’hectomètre à Pékin. Avec un record olympique en prime !

Il y a des instants où le sport entre dans l’Histoire. C’est ce qui s’est passé, ce dimanche soir, au stade olympique de Londres avec une finale de légende qui regroupait les neuf meilleurs sprinters du moment.
Avec des temps qui n’étaient pas à la hauteur de sa renommée, on pensait que la couronne d’Usain Bolt vacillait sur sa tête. Ce n’était que mirage...
Le Jamaïcain a dominé, du haut de son mètre nonante-cinq, la finale de ce cent mètres qui restera à jamais marqué dans la mémoire de ceux qui l’ont vécue.
Un événement attendu, à voir comment l’immense tribune de presse du stadium s’est remplie juste avant le sprint décisif.
Un stade plein comme un œuf a applaudi à tout rompre le fantasque Bolt qui a survolé la course en 9.63, un temps qui n’a rien à voir avec ses sprints en séries et en demies. Usain n’a laissé que les miettes à ses deux dauphins, son jeune compatriote, Yohan Blake (9.75) et le revenant américain, Justin Gatlin (9.79).
Ce lundi soir, London –et plus précisément son site olympique de Stratford- était « The Place to Be » !

Eric Bussienne

Avec le soutien du Service des Sports de la Province de Luxembourg

Répondre à cet article



J.O. Londres 2012
Une troisième place dans sa série de demi-finales pour Jonathan, une deuxième pour son frère jumeau, Kevin. Les jumeaux Borlée écrivent déjà une page d’histoire avant la finale de ce lundi soir.

Répondre à cet article



J.O. Londres 2012
Magnifique performance d’Elodie Ouedraogo sur 400 mètres haies. Ce lundi, au stade olympique, elle est parvenue à se qualifier pour les demi-finales grâce à un temps de 55.89 et une quatrième place dans sa série.

lire la suite



J.O. Londres 2012
Ce samedi face aux Japonaises, les Belgian Panthers auraient pu revendiquer la victoire. Elles ont mené avant de voir les Nipponnes revenir au score (1-1)

Les matches se suivent et ne se ressemblent pas pour nos hockeyeuses. Venue à Londres pour apprendre, la jeune équipe de Pascal Kina a plutôt subi le jeu en début de tournoi avant de se montrer plus entreprenante. Pour preuve, le nul (0-0) réalisé contre la Chine. Face au Japon, les Belges se sont créées beaucoup d’occasions mais ont manqué de sang-froid devant le but, à l’image d’Hélène Delmée qui a (...)

lire la suite



J.O. Londres 2012
Voici, en images, le premier 100 mètres londonien d’Usain Bolt. Même si elle n’a pas été à la hauteur des espérances du sprinter jamaïcain, sa course a mis le public du stade olympique en émoi.

Bolt se prépare à son 100m dans l’indifférence. Il n’est pas encore annoncé. Le Jamaïcain toise la piste Le voici sur l’écran. La foule pousse un cri d’exclamation. Bolt n’en a cure. il reste concentré. Par moments, il esquisse des gestes un peu surprenants. Toujours l’attente avant le départ. Le speaker l’annonce. Bolt poursuit ses gestes bizarres... ...sans doute en (...)

lire la suite



J.O. Londres 2012
Les Dieux du stade 5/08/2012
L’hectomètre reste la course reine des épreuves d’athlétisme, principalement aux J.O.. Qui sera l’homme le plus rapide du monde ? Usain Bolt remet son titre en jeu. Mais les prétendants ont la dent longue.

A 24 heures de la grande finale du 100 mètres, il était bon de prendre la température auprès des Dieux du stade. Une course de 10 secondes tout au plus pour départager les meilleurs sprinters du monde. Et surtout l’un des grands temps forts de ces Jeux 2012. C’est ce soir que tout se décidera, en deux temps. D’abord avec les demi-finales, ensuite avec la grande finale sur le coup de 21h50 (22h50, (...)

lire la suite



J.O. Londres 2012
Les deux jumeaux Borlée n’ont pas manqué leur premier rendez-vous avec les J.O.. Jonathan a même survolé les séries du 400 mètres alors que Kevin a remporté sa course.

Les jumeaux Borlée sont-ils en route vers quelque chose d’encore plus grand que ce qu’on espérait d’eux ? C’est la question qu’on est en droit de se poser après les séries du 400 mètres. Les deux jumeaux étaient au Top, particulièrement Jonathan qui, lors de la troisième série, a fait exploser le record national détenu par son frère en le portant à 44.43. Kevin Borlée a, lui, remporté la septième série en (...)

lire la suite



J.O. Londres 2012
Il a 31 ans, est inspecteur au Ministère du Travail de la Région Bruxelles-Capitale et pratique le tir au club d’Amay Thiers. Peu de gens le connaissaient avant les Jeux. Il décroche pourtant la deuxième médaille belge à Londres. Une médaille en argent !

Et dire que Lionel Cox ne pensait même pas, il y a peu, participer aux J.O. de Londres. Son objectif, il l’avait fixé sur Rio. Qualifié de dernière minute, c’est sans pression qu’il s’est présenté au concours du tir à la carabine 50 mètres couché. Et c’est peut-être pour cette raison qu’il a réussi un parcours exceptionnel en qualification avec un 599 sur 600, soit à un petit point du record du monde. (...)

lire la suite



J.O. Londres 2012
Le stade olympique ouvre enfin ses portes aux compétitions. L’occasion de s’immerger, ce vendredi 3 août, dans l’antre de l’athlétisme et de découvrir cette impressionnante infrastructure.

Un petit pincement au cœur en franchissant les différents contrôles et au moment de pénétrer dans le stade. La première vue est impressionnante. Le temple de ses Jeux est à la hauteur des espérances. Bien équipé en panneaux, il vous permet de suivre aisément toutes les compétitions. C’est de là qu’un animateur donne le ton avant la session. Le public est chauffé à bloc : l’athlétisme reste le moment (...)

lire la suite



J.O. Londres 2012
La Belgium House, le bâtiment londonien incontournable pour les supporters et les sportifs. Anciens et nouveaux se côtoient dans une ambiance typiquement belge. Voici quelques clichés réalisé lundi par Bernard Lebrun.

Charline Van Snick Jean-Michel Saive Ingrid Berghmans Eddy Merckx Voici aussi quelques photos prises lors de la visite de l’équipe nationale cycliste sur route, le dimanche 29 juillet : Les quatre

lire la suite



J.O. Londres 2012
Elle espérait une médaille olympique pour conclure sa carrière de la plus belle manière. Il n’en sera rien. Kim Clisjters a échoué en quarts, ce jeudi, face à la Russe Sharapova (6-2, 7/5). Malgré la défaite, elle a voulu saluer ses fans.

Et la Belgian House reste l’endroit idéal pour retrouver les supporters belges. Ce jeudi, je devais rencontrer Fabienne Dufour, notre ancienne sélectionnée olympique, et Anne-Marie Fontaine, présidente de la commission sportive provinciale, dans l’antre belge de Middle Temple en vue d’un prochain reportage. Nous allions quitter les lieux quand le speaker annonce la présence de la Limbourgeoise. (...)

lire la suite



J.O. Londres 2012
Avec une moyenne d’âge de 23 ans et 237 jours, les Panthères belges sont les plus jeunes du tournoi olympique. A Londres, elles sont venues pour apprendre et, face aux Britanniques, elles n’ont pas cédé à la panique, même si elles s’inclinent de trois buts.

Une fois encore, l’équipe de Pascal Kina va démontrer ses qualités défensives et tenir en échec les joueuses locales. Bien que dominées, les Belgian Panthers parviennent à se hisser au niveau de leurs adversaires soutenues par un public si nombreux que l’organisation n’a pas trouvé mieux de vendre les places normalement réservées aux journalistes. Drôle de méthode mais, pour trouver la parade, les (...)

lire la suite



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70



Partenaires:

Liens extérieurs: